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LA BATTERIE

 

Une batterie est un ensemble de fûtscymbales, et autrespercussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».

Historique

Instrument de musique à part entière, la batterie a vu le jour au début du xxe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du xxe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (xviie siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Ainsi les premières traces d'objets s'apparentant à des cymbales remontent au IIIe millénaire av. J.-C., en Inde. Lestoms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite. Le « charleston », bien que travaillé jusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum.

Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claire et d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée au fil du temps, connaissant son véritable développement, surtout à l'âge d'or du jazz, la période bop et hard-bop (1945-1969)grâce à des batteurs comme Roy Haynes, Elvin Jones, Max Roach, Kenny Clarke, Louis Hayes ou Art Blakey. Lié à cet enrichissement de ce qu'on appelle le « set » (composition de l'instrument propre à chaque batteur, en fonction d'une époque et d'un style), on peut noter également que, depuis la création de la batterie, les batteurs n'ont jamais cessé d'étendre les possibilités techniques de cet instrument selon leur domaine musical, par exemple indienne : Trilok Gurtu ; afro-cubaine : Airto MoreiraAlex Acuna ; africaine : Paco SéryMokhtar Samba ; moyen-orientale, récemment : avec Anouar Brahem, etc.

Aujourd'hui il est difficile de dire qui repoussera les limites techniques et musicales de cet instrument. Les Américains ont toujours été au-devant de cet instrument jazzistique : Elvin Jones, Philly Joe Jones, Joe Morello, Roy Haynes, Louis Hayes, Dannie Richmond, Victor Jones, Max Roach, Connie Kay, Buddy Rich, Kenny Washington, Herlin Riley, Marvin Smith, Terry Line Carrington, Lex Humphries, Joe Chambers, Art Taylor, Vinnie Colaiuta, Steve Gadd, Dave Weckl, Al Foster, Billy Cobham, Dennis Chambers, Tony Williams, Jack DeJohnette, Jeff « Tain » Watts, Bill Stewart, derrière des solistes tels que Kenny Garrett, Chris PotterMike SternJohn ScofieldChick Corea, etc. En France, il existe également de fortes personnalités musicales qui représentent cet instrument : André CeccarelliDaniel HumairChristian VanderSimon GoubertCyril AtefPaco SéryJean Philippe FanfantManu KatchéFranky CostanzaMario Duplantier etc. En Belgique,Stéphane Galland, etc.

 

COMMENT TENIR SES BAGUETTES DE BATTERIE

Si vos aussi vous vous êtes déjà demandé (ou pas ! ) comment tenir vos baguettes, sachez qu’il y aplusieurs façons de le faire.

Vous avez sans doute déjà peut-être remarqué ces batteurs de Big Bands qui tiennent leur baguette à l’envers d’une main ;-). Ou bien vous avez passé au ralenti image par image un solo de votre batteur préféré pour savoir comment lui fait pour sortir ce son de son kit.

Et donc ces prises de baguettes, lesquelles sont elles ?

Il y a deux grandes famille de prise de baguettes : tambour et timbale.

La prise tambour est la prise la plus ancienne, elle vient des fanfares (marching bands) des armées, c’est la prise de baguette traditionnelle. La prise tambour reste souvent la prise préférée des batteurs de jazz.

La prise timbale est une prise symétrique, où les deux mains tiennent la baguette de la même manière, paumes plus ou moins vers le bas. La prise timbale est plus utilisée en style de jeu rock, bien que des batteurs de rocks aiment aussi jouer en prise tambour (sinon ça ne serait pas drôle, hein ;-) ! ) ,comme par exemple Steve Copland qui préfère jouer en prise tambour.

Ensuite au sein de la prise timbale on distingue plusieurs variantes : la prise française, la prise allemande, et la prise américaine.

Chacune de ces différentes prises ont leur avantages (et aussi leur inconvénients, forcément !)

La prise tambour

La prise tambour se caractérise par le fait que la main faible tienne la baguette « par en dessous ». Alors que la main forte tient la baguette normalement « par le dessus ». C’est une prise de baguettesasymétriques.

L’intérêt de cette prise et d’offrirplus de nuances à la main faible et donc de « gommer » un peu les différences entre les deux mains. Ses inconvénients : il est plus difficile de se balader sur le kit de batterie, une descente de toms est plus acrobatique, même si cela reste possible.
 

La main forte tient la baguette avec une prise timbale, voir plus loin pour les explications.

La main faible tient la baguette par « en dessous ». Pour tenir une baguette en prise tambour, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrir la paume de la main, replier annulaire et auriculaire (bravo vous avez un pistolet invisible, pan ! pan !)

     

    Prise tambour 1ère étape

  2. Poser la baguette dans le creux de la main à la base du pouce et de l’index et sur l’annulaire replié.

     

    Prise tambour, 2ème étape

  3. Refermer majeur et index sur la baguette. Le pouce doit pouvoir toucher l’index.

     

    prise tambour, 3ème étape

Le frappe de la baguette sur la peau vient de la rotation du poignet, comme si vous vouliez démarrer votre voiture en tournant la clé dans le neiman.

Les prises timbales

La prise timbale (ou prise du timbalier, en anglais « matched grip ») est une prise symétrique, les deux mains tiennent les baguettes de la même manière. Les différences proviennent de l’orientation des paumes des mains et de la tenue des baguettes avec tous les doigts ou seulement quelques uns.

La prise française

prise française

Un peu ce chauvinisme, commençons par la prise française. Dans une prise française, le mouvement des baguettes est principalementcontrôlé par les doigts. Lespaumes se font faces et sontperpendiculaires à la surface de frappe

Cette prise permet d’avoir plus de finesse et est très utilisée par les champions de frisé à 250 bpm.

La prise allemande

prise allemande

La prise allemande, le mouvement des baguettes est contrôlé par le poignet, lespaumes des mains parallèles à la peau de la surface de frappe. Cette prise est plus utilisée dans les cas ou la puissance prime (vous avez dit méthôôôôl ?) notamment sur le tom basse. La prise allemande sert aussi de base à la méthode Moeller (méthode pour aller plus vite, inventée par M. Moeller du même nom, allemand de surcroit)

La prise américaine

prise américaine

La prise américaine est un mix des deux prises précédentes. Les américains nous ont regardé faire, nous autres européens, et ont pris le meilleur des deux prises pour en faire un truc plus polyvalent. Donc le mouvement est donné par le poignet et les doigts contribuent aussi, les paumes sont inclinée vers la surface de frappe, mais pas complètement parallèles, et les baguettes forment un angle d’environ 45° l’une avec l’autre. La prise américaine la prise polyvalente par excellence, permettant lapuissance de l’allemande et la finesse de la française (sans aucun sous-entendu).

Mais elle est du coup un peu plus compliquée à acquérir.

Mais alors quelle prise est la mieux ?

comme souvent, pas de réponse miracle le mieux c’est d’essayer, de voir avec quelle prise on est le plus à l’aise, et quand on débute il faut s’en tenir à une pour bien d’y habituer, sinon, si on change tout le temps de prise, la seule habitude qu’on prend, c’est de tenir ses baguettes n’importe comment :-p !

 

 

LA CAISSE CLAIRE

 

La caisse claire est un des éléments principaux de la batterie.Elle est composée d'un fût qui peut être en bois, en aluminium, en acier ou en divers alliages à base de cuivre, de deux peaux (de frappe et de résonance), de parties métalliques fixes ou mobiles comme le timbre qui la différencie du tambour. Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique. Elle partage plusieurs caractéristiques des autres éléments d'une batterie, à savoir la grosse caisse et les toms (aiguë, médium et grave). Elle est souvent fixée sur un trépied mais peut aussi être fixé à une sangle notamment pour la Samba.

 
Déclencheur de timbre de caisse claire.
 
Le timbre d'une caisse claire.

Le timbre est une sorte de petit rideau de fer fixé sous la caisse claire et qui est en contact avec la peau inférieure. C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd.

 
Une caisse claire à fût en bois de marque Sonor avec le déclencheur visible à gauche.

Les matériaux de fabrication et le niveau de finition des caisses claires varient selon le fabricant et la gamme de prix. Elles partagent les caractéristiques des autres éléments de percussion constitutifs d'une batterie traditionnelle, à savoir la grosse caisse et les toms.

 

Utilisation 

La caisse claire est une évolution du tambour militaire, et reste donc longtemps cantonnée dans ce registre.

Elle fait son entrée dans la musique dite savante grâce à des compositeurs commeGustav Mahler et dans plusieurs opéras, toujours dans l'optique de rappeler une fanfare militaire. Les traits les plus connus sont : Boléro et Alborada del gracioso de RavelShéhérazade et le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, la Septième Symphonie de Chostakovitch

La caisse claire est aujourd'hui utilisée dans la plupart des styles musicaux utilisant la batterie ; avec la grosse caisse et lacharleston, elle fait partie du trio de départ de la plupart des rythmes rock. Elle peut aussi donner le tempo dans la musique reggae.

Les caisses claires de petites tailles (soprano) sont souvent utilisées dans des courants musicaux funky ou jungle.

Carl Orff et son ami luthier, Klaus Becker, vont développer cet instrument au sein de la société studio 49, créée pour la circonstance, afin de l'adapter aux enfants. Cet instrument fait à présent partie intégrante de la pédagogie musicale active le Orff-Schulwerk.

 

 
Une caisse de samba avec sa sangle et ses baguettes en bois.

La caisse claire de samba (appelée caixa ou caixa de guerra) présente généralement un timbre plus sec, constitué d'un simple fil de métal courant sur la peau de frappe. Elle est jouée portée à l'épaule ou à la taille avec une sangle, mais certains la jouent également directement portée sur l'épaule et soutenue d'un bras.

 

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